Ce projet fou est né sur un des multiples trajets effectués lorsque nous traversons la France pour aller en stage d’aïkido.
L’un de ces stages nous est cher, c’est le stage Intensif Jeunes Gradés.
Il a donné lieu à des amitiés très fortes qui résistent aux distances, il a été le siège d’émotions intenses et de moments d’aïkido inoubliables. Le lieu où il se déroule est un endroit unique et mythique : c’est Shumeïkan, le dojo construit par Maître Tamura, le siège de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo à Bras.
A l’initiative, Robert Le Vourc’h l’anime avec un autre CEN et chacun d’entre eux le co-anime avec lui pour deux ans. Se sont succédés à ses côtés : Fabrice Cast, Xavier Boucher, Antoine Soares, Didier Allouis, Guillaume Collonge, Gabriel Féménias, Béatrice Barrère.
Chaque année, une trentaine de participants, viennent des quatre coins du pays, cinq jours de pratique soutenue durant pour transpirer, s’entraider, partager de nombreuses heures d’aïkido sous l’œil de deux CEN attentifs et exigeants mais aussi des moments chaleureux et conviviaux, les tâches ménagères et l’entretien du site. Tout cela crée des liens.
Une bonne partie d’entre nous ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde mais le groupe s’agrandit. Depuis les dix ans du stage nous nous demandons comment faire durer cette belle énergie, où nous retrouver tous ensemble sur des tatamis, tous les pratiquants et les enseignants.
En parallèle nous avions l’idée de proposer en Bretagne un stage d’aïkido pouvant permettre à tous les pratiquants de faire de l’aïkido tout en profitant de moments en famille et de notre belle région.
Voilà, l’idée d’allier les deux sur un même stage nous est apparue évidente mais seuls, ce projet d’envergure n’aurait pas pu voir le jour. A peine le sujet évoqué, nous avons été joyeusement surpris de voir l’engouement qu’il a suscité. Tous nos CEN ont répondu présents sans hésitation, de nombreux amis aikidokas nous ont proposé de l’aide : ainsi est née l’association Staj An Hanv (« stage d’été » en breton) composée de nombreux bénévoles, plusieurs commissions, où chacun a apporté ses compétences, son savoir-faire et beaucoup de son temps.
Ainsi nous fêterons tous ensemble les 15 ans du Stage Intensif Jeunes Gradés et la première édition du Staj An Hanv, en famille, en compagnie d’amis, sportivement et en vacances.
Les aïkidokas sont une grande famille pleine d’énergie, sans tous nos amis bénévoles ce stage ne pourrait pas exister.
Merci aux enseignants, merci à vous tous !